L’escale chez Corinne, ostréicultrice

Moment privilégié, l’escale sur les parcs à huîtres de Corine Le Roux, ostréicultrice dans le Golfe, médaillée d’or au salon de l’agriculture 2015 pour la qualité de ses huîtres. Passionnée par son métier, elle nous accueillera avec enthousiasme sur ses différents parcs à la découverte de son métier et de sa passion. L’huître que vous consommez est le fruit de nombreux soins et de beaucoup d’attention, pendant plusieurs années.

sortie Corinne-150sortie Corinne-158

 

« L’huître adulte qui sortira des parcs est bichonnée pendant environ 3 ans. Les larves, appelées naissains, se fixent sur des tubes ou des tuiles afin d’y former leur coquille de sel et de calcium. Lorsque cette coquille est suffisamment solide, la jeune huître est déplacée dans un des nombreux parcs à huîtres qui dessinent leurs damiers dans les eaux du littoral. Ici, elle sera choyée avec soin, au rythme des marées, avant d’être dégustée ».

sortie Corinne-038sortie Corinne-026

 

Le métier d’ostréicultrice demande un grand savoir-faire. Corine est issue d’une famille d’ostréiculteurs qui transmet, comme souvent, le métier de génération en génération.